Dans le cadre de travail People, Process, Technology (PPT), l'outil arrive en troisième position, mais ce n'est pas une raison pour le traiter seulement à la fin.
Le cadre de travail PPT repose sur l’équilibre entre trois piliers essentiels à la performance organisationnelle. Les personnes (People) sont au cœur du système, apportant les compétences, la collaboration et l'engagement nécessaires. Les processus (Process) structurent les activités pour assurer efficacité et cohérence, tandis que la technologie (Technology) soutient et optimise l’exécution des tâches en automatisant et en facilitant les opérations.
Ce cadre est extrêmement guidant dans un projet de transformation comme que la mise en place d'un PMO. Un tel projet n'est pas juste une musique dans l'air du temps. C'est un changement profond qui touche aux processus, à la culture, aux outils, et parfois au modèle économique.
Parfois, cette transformation est tout simplement vitale pour assurer la survie de l'entreprise. Cela ne s'improvise donc pas. On doit avoir des objectifs clairs sur l'état futur à atteindre et définir une stratégie structurée pour y arriver.
On parle souvent de 3 grandes catégories de transformations :
● Digitale : profiter des nouvelles technologies pour améliorer les opérations et saisir de nouvelles opportunités.
● Organisationnelle : réorganiser les processus, les équipes et les rôles pour accroît l'efficacité
● Culturelle : changer les mentalités, comportements et les valeurs pour favoriser l'engagement et la collaboration
Mais en pratique, chaque transformation majeure est un mélange subtile de ces trois dynamiques :
📌 Un ERP déployé ne servira à rien si les équipes continuent de suivre des processus obsolètes.
📌 Les meilleurs processus conçus ne produiront aucun effet si les équipes ne savent pas quoi faire face à l'écran d'accueil.
📌 Des équipes bien formées ne suffiront pas si le logiciel génère des données erronées que personne ne remet en cause.
👉 Le secret réside dans un savant équilibre du triptyque [People, Process, Technology].
Lors de ma première mise en place d’un PMO, je n’étais pas assez conscient de l’importance de cet équilibre.
Faute de moyens et de recul, je m’étais principalement concentré sur :
● Des processus simples et adaptés au contexte,
● L’accompagnement des équipes pour développer la culture projet.
✅ Ça a fonctionné : les processus ont été adoptés, les équipes ont progressé.
❌ Mais le problème est arrivé plus vite que prévu. Les équipes ont demandé des outils plus performants, et je ne les avais pas assez anticipés.
➡️ Résultat : j’ai dû bricoler des solutions temporaires et poser des "rustines" sur des outils provisoires. Pas d’effet waouh à la clé !
👉 Maintenant, je suis convaincu qu’une adoption rapide des bonnes pratiques repose sur l’introduction, dès le départ, d’outils :
● Modernes
● Conviviaux
● Interconnectés
À l’époque, je pensais que les outils PPM du marché étaient lourds et surdimensionnés pour mes besoins. J’aurais probablement trouvé des alternatives si j’avais pris le temps de creuser davantage. Aujourd’hui, avec des solutions comme AirSaas, je n’ai plus d’excuse pour ne pas démarrer du bon pied !
